Antoine Gouritin Follow

Antoine Gouritin

@agouritin

Exemples de réalisations : série narrative - radio - audioguide // Contact : antoine.gouritin@protonmail.com

uncategorized
Back to episodes of Antoine Gouritin
La découverte des carnets de collecte du Barzaz Breiz

La découverte des carnets de collecte du Barzaz Breiz

0 0 0
Manoir de Keransquer

Le 14 septembre 1964, au manoir de Keransquer, près de Quimperlé, Donatien Laurent découvre les carnets de collecte de chants populaires bretons de Théodore Hersart de La Villemarqué, l'auteur du Barzaz Breiz. Un rebondissement important, près de 100 ans après le début d'une vive querelle sur l'authenticité de cette oeuvre à part dans le paysage culturel et politique de la Bretagne contemporaine...

Nelly Blanchard est Professeure des Universités en langue et littérature bretonnes au Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest. Elle a notamment publié Barzaz Breiz, une fiction pour s'inventer et a travaillé à la transcription et à la traduction des carnets avec leur découvreur, Donatien Laurent, disparu au printemps 2020.

Dans cet épisode, elle nous raconte les parcours parallèles, à un peu plus d'un siècle d'écart, de ces deux figures majeures de la culture bretonne et ce que représente encore aujourd'hui le Barzaz Breiz, oeuvre qui aura occupé une grande partie de leurs vies respectives.

L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.

Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.

Les archives de cet épisode ont été lues par Dimitri Régnier, Olivier Keraval et Alexis Poulin.

La musique originale est de Jeff Alluin.